L'HUILE D'OLIVE

PAR mj - 8 février 2016


Les bienfaits de l'huile d'olive

L’huile d’olive est un produit qui est utilisé en cuisine non seulement pour sa saveur, mais aussi grâce aux multiples propriétés dont elle dispose pour la santé. Celle-ci contient des gras mono-insaturés et des acides oléiques. Ces deux principaux éléments réduisent les maladies coronariennes. De plus, elle contient des antioxydants et des nutriments qui agissent comme anti-inflammatoire. Ceux-ci permettent une diminution du mauvais cholestérol. Elle permet également de régulariser les niveaux de sucre dans le sang et la production d’insuline ce qui aide grandement au contrôle du diabète pour ceux qui en souffrent. Étant donné que le système immunitaire lutte contre plusieurs virus et bactéries, l’huile d’olive aide le système de défense à se protéger contre les maladies pour nous tenir en forme! Si t'en as pas déjà une bouteille dans ton garde-manger, il est temps que tu t'approvisionnes!


Comment est-elle produite?

La méthode de base pour produire l’huile d’olive demeure la même depuis très longtemps. Il suffit de cueillir les olives et les presser pour en faire une pâte. Par la suite, il faut en extraire l’eau végétale de l’huile en séparant les liquides des solides. Précisément, les olives sont broyées à l’aide de plusieurs marteaux dans une meule qui en formeront une pâte. La pâte est ensuite étalée sur des scourtins (filtre circulaire tissé en fibre possédant une ouverture centrale qui permet d’étaler la pâte) qui ceux-ci sont empilés les uns sur les autres dans une presse hydraulique qui soumet une pression permettant au liquide de se séparer de la pâte. Ainsi, par le procédé de décantation, l’eau et l’huile sont séparées. Dis comme ca, ca pas l'air si simple! Mais ce l'est!


Comment bien choisir son huile d’olive ?

Choisir son huile d’olive n’est pas chose simple, car il y a de multiples critères à respecter pour en choisir une de qualité. Tout d’abord, une huile d’olive extra-vierge doit avoir un taux d’acidité inférieur à 0,80% et celui-ci devrait être inscrit sur la bouteille. Au moment du pressage des olives, les huiles révèlent des arômes d'artichaut cru et de divers fruits verts. Son goût sera accompagné d’arômes fruités et d’herbacés. Une huile de mauvaise qualité a un goûter aigre et non fruité. Le prix, dans ce cas-ci, doit être pris en considération. Entre 10 et 16$ c’est le prix moyen pour une bouteille de 500 ml et entre 13 et 20$ pour une bouteille de 750 ml. 

L’emballage est un autre aspect à considérer. Il est important de privilégier une mise en bouteilles dans une boîte de conserve en métal ou dans une bouteille de verre foncé qui sera conservée dans un endroit sombre. Vous devez éviter l’achat d’une huile dans une bouteille de plastique. Sur l’étiquette vous devriez y retrouver le nom commercial tel qu'huile d’olive, huile d’olive vierge ou encore, huile d’olive extra-vierge. Chacune d'entre elles sont très différentes. Il est préférable d'acheter une huile d'olive ayant obtenue un traitement de fabrication de «pression à froid» ou «d'extraction à froid». L'huile se conserve jusqu'à 24 mois.

Bon achat!

MJ

À LIRE AUSSI