Les oranges

 

PAR NATACHA CORBEIL - 13 JANVIER 2017


C'est l'hiver et c'est aussi la saison de ce fruit qui donne du pep à ces jours sombres et si froids! Les agrumes sont une grande famille de fruits originaires du sud ouest asiatique. Aujourd'hui, elles sont cultivées dans plusieurs pays du monde, dont le Brésil, l'Espagne, l'Italie, le Maroc et les États-Unis. Il existe plus de 900 espèces d'agrumes! La lime, l'orange, le citron, la mandarine, la clémentine, le pamplemousse et le kumquat sont seulement quelques variétés que nous retrouvons facilement dans la majorité des épiceries près de chez nous.

Je me rappelle quand j'étais petite et que mes parents remplissaient nos bas de Noël d'oranges! Il était toujours difficile pour mon frère et moi de comprendre pourquoi nous avions droit à des oranges pour Noël! C'est après plusieurs années que nos parents nous ont expliqués que ça remontait au années 30. L'époque de la Grande Dépression. Où grand nombre de foyers devaient se serrer la ceinture. Les enfants qui avaient été sages recevaient une orange et les tannants eux, se méritaient un morceau de charbon ou une patate! C'est donc devenue une tradition que mes parents ont répétés années après années. Je n'ai toujours pas compris pourquoi mon frère ne trouvait pas de charbon dans son bas...! Haha! Désolé mon frère si tu lis ces quelques lignes!!! On sait très bien, tous les deux que tu n'as pas toujours été si sage!

Trève de plaisanteries! Il n'y a pas de secret pour savoir si l'orange est mûre. Il faut seulement l'ouvrir et y goûter! Parfois amer et majoritairement sucrée, celle-ci s'apprête d'une tonnes de façons autres que coupée en quartiers ou en tranches. Elle ajoute une saveur exquise aux desserts tel que les sorbets et les gâteaux. Mais aussi, aux sauces et salades! Sans oublier le classique canard à l'orange et le traditionnel verre de jus au petit déjeuner! 

Voici une sélection de nos meilleures recettes avec cet ingrédient à haute teneur en vitamine C. Gâtez-vous! ;)


À LIRE AUSSI