LA POUTINE WEEK

LA POUTINE DE CHEZ GRÉGOIRE CLASSÉE 15E MEILLEURE POUTINE DU QUÉBEC PAR POUTINEWAR.COM
PAR NATACHA CORBEIL - 3 FÉVRIER 2016


Savez-vous que c'est la première fois cette année que la poutine week est célébrée à plusieurs endroits dans le monde? La poutine a même déjà conquis le cœur des Australiens. Surpris? Sérieusement, qui n'aime pas la poutine! Cependant, la question que je me pose c'est « Mais c'est qui qui a pensé à faire ça?! Une chasse à poutine pendant toute une semaine! » Ben, c'est deux gars avocats dans la trentaine, Na'eem Adam et Thierry Rassam. Ils ont également fondés la Burger Week, question d'être encore plus décadents! Haha! Leurs concepts de fou se retrouvent aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aussi au Brésil et à Haïti!!! C'est grandiose! 

C'est ben beau tout ça, mais ca m'a juste donné envie d'en savoir un peu plus sur la poutine! Genre, qui est le créateur de ce plat 

Alors, d'ou  La poutine est un plat originaire du Québec et nous peuple Québécois en sommes très fier. Si fier que certains se dispute l'origine de ce met! On ne saura probablement jamais qui en est l'inventeur. Cependant, il y a cette histoire très courante qui raconte qu'en 1957, dans un restaurant autrefois nommé Le lutin qui rit à Warwick, dans la MRC d'Arthabaska, un client nommé Eddy Lainesse aurait demandé au propriétaire Fernand Lachance, de mélanger le casseau de fromage avec celui des frites. Le propriétaire lui aurait alors répondu : « Ça va faire une maudite poutine! », d’où le nom qui veut dire « mixture étrange ».

POUTINE AU POULET PIRI-PIRI DU MCKIBBIN'S IRISH PUB SERVIE LORS DE LA POUTINEWEEK 2016


On ne connaît peut-être son créateur mais, on s'entend tous sur sa composition. La poutine c'est des frites, du fromage swick-swick et de la sauce. Avec les années, plusieurs restaurateurs ont laissés libre cours à leurs créativité afin d'innover ce plat traditionnel. La poutine a donc un nombre infini de possibilités. On y ajoute de la viande hachée, des rondelles de pogo, du canard, du smoked meat et aussi du tofu! Et ça, c'est juste quelques idées là! On remplace les frites blanches par des frites de patates douces ou même de légumes. On la cuisine façon thaï ou même encore, à la Portugaise. La poutine sera toujours un incontournable!


Bonne Poutine Week!

À LIRE AUSSI