HALLOWEEN 101

PAR LAYZKESH - 31 OCTOBRE 2016

Vous ne vous êtes jamais demandé quelles sont les origines de la fête d'Halloween et pourquoi la citrouille est son emblème? Je me suis posée la question, ce matin, alors je vais vous partager la réponse. 

Halloween est une fête originaire des Anglos-Celtes célébrée le 31 octobre. C'était une fête folklorique et païenne qui se célébrait la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. C'était pour les Celtes, une sorte de fête du nouvel an.

L'image emblématique de la citrouille vient de la légende de Jack O'Lantern qui provient d'un vieux conte irlandais. La légende raconte qu'un soir, Jack était dans une taverne lorsqu'il bouscula le diable. Celui-ci, tenta de convaincre l'ivrogne de lui céder son âme. Jack, sur le point d'acquiescer, demanda à l'ange déchu de lui payer un dernier verre avant d'accepter. Le diable qui tenait véritablement à l'âme de Jack, accepta et se transforma en pièce de monnaie pour payer le barman. Celui-ci, étant plus rusé que l'enfant du mal, prit la pièce et l'inséra dans son porte-monnaie avec sa croix en argent, matériel qui est souvent relié aux légendes mystiques. La croix empêcha le diable de se remettre sous sa véritable forme. Alors, Jack fût un marché avec le diable : "Tu ne réclameras point mon âme durant les dix prochaines années." Lucifer fût contraint d'accepter.

10 ANS PLUS TARD

Jack se promenait sur une route de campagne lorsqu'il croisa à nouveau le démon qui lui réclamait son dû. Paniqué, Jack cherche une alternative pour se sortir de cette situation. Plus malin que le diable, l'homme lui dit : "Je te donne mon âme à une condition : que tu me cueilles cette pomme." Le diable exécuta la demande. Jack s'accroupit pour aider le diable à grimper jusqu'au fruit. Une fois le diable dans l'arbre, Jack dessina une croix rouge sur le tronc, ce qui garda Satan en captivité et cria :" Fais moi la promesse que tu ne reviendras plus jamais réclamer mon âme et je te libère." Encore une fois, Lucifer n'avait pas d'autres choix que d'accepter. 

Quelques années plus tard, Jack mourra. Étant un ivrogne de son vivant, il se vit refuser l'accès au paradis. Suite à son entente avec le diable, celui-ci refusa également son entrée dans les flammes de l'enfer, donc Jack fût condamner à errer entre les deux mondes jusqu'au jour du jugement dernier. Avant de quitter les portes du purgatoire, Jack demanda au démon de lui donner un morceau de charbon ardent pour éclairer son chemin dans la nuit et celui-ci accepta. L'âme errante plaça le bout de charbon dans un navet qu'il avait creusé pour en faire une lanterne. Depuis, selon la légende, il revient à chaque année, le soir du 31 octobre, date de sa mort. Il fût donc nommé Jack O'Lantern.

Maintenant, tu dois te demander quel est le lien entre Jack O'Lantern et la citrouille, n'est-ce pas? Comme toutes légendes celtes, celle de Jack O'Lantern a laissée sa trace dans la communauté. Ils ont gardé la tradition de creuser dans un navet et d'y insérer une bougie. Suite à l'immigration de ceux-ci vers les Amériques, ils ont changé le navet pour une citrouille qui est ensuite devenu l'emblème de la fête d'Halloween.

Sur ce, Joyeuse Halloween!

LayZKesh

VOUS AIMEREZ AUSSI


 

NOS MEILLEURES RECETTES